Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maëlvy
13 février 2008

Pourquoi celui-là me plaît

    "Les souris ne paraissaient pas spécialement gênées par ce changement, sauf la grise à moustaches noires dont l'air profondément ennuyé frappait dès l'abord. Nicolas supposa qu'elle regrettait l'arrêt inopiné du voyage et les relations qu'elle avait pu se faire en route.
    - Tu n'es pas contente ? demanda-t-il.
    La souris eut un geste de dégoût et montra les murs.
    -Oui, dit Nicolas. C'est pas ça. Avant, ça allait mieux. Je ne sais pas ce qu'il y a ...
    La souris parut réfléchir un instant, puis hocha la tête et ouvrit les bras d'un air incompréhensif.
    -Moi non plus, dit Nicolas, je ne comprends pas. Même quand on frotte, ça ne change rien. C'est probablement l'atmosphère qui devient corrosive ...
    Il s'arrêta, pensif, et hocha la tête à son tour, puis reprit sa route. La souris se croisa les bras et se mis à mâchonner d'un air absent, puis recracha précipitamment en sentant le goût du chewing-gum pour chats. Le marchant s'était trompé."

           (...)

    "La souris, debout sur les pattes de derrière, grattait avec ses mains un des carreaux terni. Là où elle avait gratté, ça brillait de nouveau.
    - Eh bien ! dit Nicolas. Tu y arrives !!... C'est remarquable !
    La souris s'arrêta, haletante, et montra à Nicolas le bout de ses mains écorchées et sanglantes.
    -Oh ! dit Nicolas. Tu t'es fait mal!... Viens, laisse ça.Après tout, il y a encore ici beaucoup de soleil. Viens, je vais te panser...
    Il la mit dans sa poche de poitrine et elle laissait pendre au-dehors ses pauvres pattes abîmées, essoufflée, les yeux mi-clos."

L'écume des jours, Boris Vian

J'suis snob - Boris Vian - Trouvée par amour


Publicité
Publicité
Commentaires
Maëlvy
Publicité
Maëlvy
Derniers commentaires
Publicité